MACDO, L'AVENIR EN GROS.

Publié le par vivemafrance

 

 

MACDONALD'S NOUS PREND POUR DES CANARDS.

 


Une petite faim et pas beaucoup d'argent ? Le choix est vite fait, direction le macdo le plus proche. N'est-ce pas ? Non ?! Jamais allé, jamais emmené vos enfants pour leur faire plaisir (les pauvres) ?

 

Quel parent n'a pas été la victime de ces petites boîtes rouges stupides et bêtifiantes, stars des pubs macdo pour les enfants ? Vous savez, ces boîtes qui rient pour rien et qui ont des voix de crétins.

 

S'il n'y avait que cela...

Pour faire passer le temps, jai allumé mon pc et tapé des mots-clés, plein de mots-clés. Mais rien sur l'apport calorique des bons petits plats macdoniens en France. Il y a bien un lien sur le site mcdonaldsmenu.info mais il est inactif. Quel dommage...

 

 

Mon régime Macdo.


Alors je me suis rendue au Canada. Sur le site en .ca, macdo propose une calculatrice énergétique. Intéressant.

C'est comme ça que, comme si j'y étais, je peux composer le menu de mon choix. Pour moi, ce sera une frite moyenne, une boisson gazeuse moyenne de la marque que je déteste, un ketchup, une sauce hamburger, un bigmac et un macfleury.

Plutôt raisonnable.


A fur et à mesure que je pose mes choix sur le plateau virtuel qui s'affiche sur mon écran, les chiffres défilent. De gros chiffres.

 

L'idée de la calculatrice (site macdo du Canada) est intéressante. Je vous file le lien mais rien ne me permet de savoir si les chiffres sont exacts : www.mcdonalds.ca/ca/fr/food/nutrition_calculator.html (cliquer sur "calculatrice nutritionnelle en haut à droite).

Je vous conseille d'aller y faire un tour. Très instructif. 


 

"capture écran" de la page.

 

Figure I

calculnutri

 

 

Détail du "capture écran.

  Figure II

calculnutri1-copie-1

 

(il y a plein de chiffres et il faut en avoir peur)

 

Au total, mon plateau macdo vaut 1520 calories (en vert, figure II).

 

Mais 1520 calories, ça ne veut rien dire. C'est bien ? Pas bien ? Je suis un peu perdue...

Heureusement, je tombe sur une table des calories et franchement, je ne sais pas trop comment j'ai fait.

 

J'ai trouvé un site qui permet de mesurer l'énergie nécessaire à votre organisme pour une journée.

Ca vous fera un autre lien, comme ça : www.tabledescalories.com/besoins-caloriques.html

(déconseillé aux complexés et adeptes des menus rachitisme).

 

Je vous montre (j'ai effacé mon âge et mon poids. Pas la peine de faire plein de combinaisons pour les retrouver ) :


 

Figure III

  besoinscal

 

 

Ce tableau me dit que j'ai besoin de :

- 1264 calories (en bleu, figure III)  au repos. Si je glande devant mon PC, comme aujourd'hui.

- et 1972 calories si je fais un peu d'exercice (en vert, figure III)

 

Stupeur ! En un repas, je vais avaler plus que mes besoins pour aujourd'hui ! (J'ai composé un repas à 1520 calories, suivez un peu).

 

Qu'est-ce que je vais faire maintenant ? Boire de l'eau ? Ruminer une misérable petite feuille de salade ce soir ?

 

 

Et ça ne s'arrange pas pour moi ! J'ai consommé 1,66 gramme de sel pour ce seul repas (en jaune, figure II)  alors que la consommation quotidienne moyenne est de 2 grammes par jour.

 

Pas besoin de dire que l'on est vraiment loin de l'équilibre là !! Mais si je prends trop de poids, ma mutuelle me gardera quand même ? Et la sécu ? Elle va peut-être refuser de prendre en charge certains médicaments...

 

Ne riez pas. C'est bien ce qui risque d'arriver d'ici à quelques années. La protection sociale ne prendra en charge que les maladies causées par des facteurs extérieurs. Un cancer du poumon pour un fumeur, un traitement contre le cholestérol pour un obèse (on croit encore que l'obésité est forcément la faute des obèses...)  seront supportés par leurs auteurs...

 

Et bientôt, votre mutuelle - ça commence à se faire - vous contraindra de consommer telle marque de beurre plutôt que telle autre. Conservez bien vos tickets de caisse.

 

 

Maintenant, c'est à vous.

 

C'est très simple :

- calculez vos dépenses d'énergie par jour (en entrant vos âge et poids),

- sélectionnez un repas-type macdo,

- comparez les chiffres.

Ca va faire mal.

 

 

Quelques repères.


Petit aperçu d'actions que les consommateurs intentent contre le promoteur mondial de l'obésité. 


- aux états-unis d'Amérique, à San Fransisco du moins, les jouets dans les menus enfants sont interdits car incitent les plus jeunes à la consommation. En même temps, les médecins se mobilisent contre la diffusion des spots publicitaires macdo à la télévision.


- "Une cour américaine juge recevable une plainte d'obèses contre McDonald's. A l'origine de cette première juridique, deux adolescents qui accusent la chaîne de fast-food d’avoir caché la nocivité de ses produits.

La cour d’appel de New York a décidé, mardi 25 janvier, de casser un jugement de première instance considérant comme irrecevable une procédure collective (class action) engagée contre McDonald’s, la plus grande chaîne de restauration rapide (fast-food) du monde.

Deux adolescents, Ashley Pelman et Jazlen Bradley, réclament des milliards de dollars à McDonald’s, accusé d’être responsable de leur obésité."

http://ccmmdce.voila.net/obese.html, "ARTICLE PARU DANS LE MONDE 28 janvier 2005"

 

- en Amérique latine et en Guyane, Macdo va revoir la composition de ses menus : moins salés, moins sucrés, moins tout !

 

- alors qu'en France, on a ça (existe aussi en "boeuf", "pain", "salade") :

 

 

 

Un spot qui nous vante les bienfaits de la bouffe macdo ! La firme injecte de l'argent dans des pubs "on-aime-la-nature- et-on-ne-vous-donne-que-du-bon" et nous fait gober (dans les deux sens du terme) n'importe quoi.


Le pire, c'est que macdo sous-entend dans la promotion de ses menus respecter les recommandations de l'organisation mondiale de la santé (OMS).

 

 

SuperMacdo.

 

Il est partout, Ronald. Même au gouvernement. Eric GRAVIER, vice-président de Mcdonald's France, fait le consultant pour quelques ministères. C'est qu'on a besoin du savoir-faire macdo en France.


Quel est l'impact du livre écrit par Eric Schlosser en 2003, Fast Food Nation, du film Super Size Me (2004) ? Comment répondre à la diabolisation de McDonald's, associé en période de crise à la malbouffe"... ?

Eric Gravier : Le lien est rarement fait avec McDonald's France, dont l'image est positive. Pour preuve, nous sommes sollicités par le ministère de l'Agriculture pour notre démarche environnementale, par le ministère de la Santé pour le PNNS 2*.McDonald's France contribue au débat de société [IL OSE !! ndb] Lorsqu'on parle de nous dans la presse, ce n'est généralement plus pour nous stigmatiser mais pour mettre en avant nos actions, souvent étonnantes.

site prodimarques.com

 

 

Le PNNS 2 est le programme national de nutrition santé pour la période 2006-2010 (ligne directrice, objectifs, recommandations...).


Xavier BERTRAND, Ministre de la santé et des solidarité, discours du mercredi 6 septembre 2006 : "Avec le PNNS 2, nous demandons aux industriels de mieux élaborer leurs produits, et à la restauration de mieux
préparer ses menus."


Alors quand le vice-perésident de macdo répond "nous sommes sollicités", ou il joue sur l'ambiguïté du verbe "solliciter" ou alors il ment ouvertement.

 

 

Je suis d'avis que si les autorités sanitaires en France faisaient un peu plus de zèle, le consommateur français serait mieux protégé. Rappelons-le, l'obésité est un des problèmes majeurs des années à venir.


19 millions d'euros consacrés à la nutrition et la lutte contre l'obésité et aujourd'hui. 1 enfant sur 6 est en surpoids (contre 1 enfant sur 20 il y a trente ans) et 2 millions de Français sont touchés par le diabète de type II.

 

Une des priorités du PNNS 2 est la lutte contre l'obésité en France.  En la matière, ce ne sont pas des hamburgers graisseux qui vont nous conseiller.

Mais pour certains encore, "Macdo, c'est tout ce que j'aime"...

 


 

 

Pour en savoir plus : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/synthese_et_sommaire_PNNS_.pdf

Si vous ne connaissez pas, vous pouvez voir le doc Super Size Me, Morgan SPURLOCK (2004).

 

 


Publié dans actualité sociale

Commenter cet article

ROYER Thomas 06/04/2016 09:39

Attention, systématiquement il ne faut pas lire calories mais kilocalories!!! que ce soit pour McDo ou les calculatrices de besoins!

vivemafrance 24/04/2016 00:18

Bonjour,
Je ne savais pas. Mais un kilocalorie, c'est 1000 calories, c'est ça ? Je pensais qu'une calorie équivalait à 1 kilojoule. Enfin, quelque chose comme ça. Mais merci beaucoup pour la remarque, je vais me corriger.
Et merci d'être passé !

cucurbitacees 21/01/2012 18:38


J'espère que ca dissuadera beaucoup de monde de se rendre chez eux! Même si le fait qu'ils financent des actions barbares devraient suffir... Consommez éthique! (ca ferait un bon slogan pour la
présidentiel)

vivemafrance 22/01/2012 12:17



Oui mais aujourd'hui presque toutes les grosses boîtes ont une fondation qui oeuvre pour "la paix dans le monde" et tout. Comme les ciments Lafarge qui font dans la protection de l'environnement.
Tu vois ?


Et quand macdo crée sa fondation pour les enfants, on nous fait un peu croire que l'obésité (manger macdo, quoi) va résoudre les problèmes de ces petits sur le dos desquels on va juste multiplier
les ventes en fait. Ecoeurant.


Consomm-és éthique, ça fait bien aussi. Puisque c'est encore eux qui vont nous manger...