RENTREE 2011 : BONNES RESOLUTIONS, ET SI LA MEILLEURE, C'ETAIT DE NE PAS EN PRENDRE ?

Publié le par vivemafrance

 

7 bonnes résolutions testées par vivemafrance. Faciles à prendre et à ne pas lacher.

 

 

Chez nous, la rentrée est aujourd'hui un événement qui a "fait le mur "des cours d'écoles. Désormais les ministres aussi font leur rentrée, les radios et chaînes de télévision nous présentent leurs nouvelles grilles de programmes et au travail, les services généraux et secrétariats commandent agendas et stylos à bille pour une nouvelle année de cotisations sociales.

Les bonnes résolutions aussi sont à la page. Presque une institution. Et en septembre (pour d'autres ce sera en janvier), chacun y va de sa sincère bonne volonté pour se fixer des objectifs. Réalistes, utopiques ou purement thérapeutiques, ces objectifs nous aident à donner un sens à notre vie, à nous lancer un défi personnel, nous améliorer (valeur subjective) : ils nous permettent de vivre, sentir que nous existons.

Seulement voilà, nos bonnes résolutions ne doivent pas faire de nous des pigeons en puissance (pour au moins un an si elles nous coûtent plus qu'elles ne nous rapportent et qu'on s'y tient !).

 

Et puis les trucs « j'arrête de fumer », « de boire », « je m'inscris à un club de sport », « j'apprends à dire non » ça ne marche jamais. Alors arrêtez vos fausses bonnes résolutions.

Pour vous, j'ai élaboré une liste un peu plus accessible et qui aura en plus le mérite (du moins je l'ai rédigée dans cet esprit) de vous éviter d'être pris pour... ce que vous n'êtes pas.

 

 

Résolution numéro 1 : j'arrête de regarder avidemment les pubs à la télé (et au passage, de croire qu'elles sont vraies).

Non, les shampooings qu'on nous montre dans les pubs à longueur de temps et qui vantent les bienfaits d'une formule anti-frise, super-hair* ou fatal-beauty n'existent pas ! Aucun shampooing ne rendra vos cheveux épais, lisses (ou légèrement ondulés mais pour le frisé, on a enconre du mal à le promouvoir) et soyeux. Pour les hommes, c'est la même : si vous êtes chauve, vous ne passerez jamais des mains viriles dans une cheveulure poivre et sel à la Pearce Brosnan. Sérieux...

 

Sachez tout de même que pour la femme, les cheveux longs, épais et lisses sont un canon de la beauté. Ils sont d'autre part un gage de fertilité (mais ça on ne le sait pas). Dans d'autres sociétés, les critères de la Beauté seront différents ; quoiqu'on assiste à une universalisation des codes...

 

Résolution numéro 2 : je ne feuillète plus les catalogues promo qui pleuvent dans ma boîte aux lettres.

Ca y est ? Le catalogue promo du supermarché Rond-point est dans votre boîte aux lettres ? Le dernier catalogue IKAO « tout pour la maison » est enfin disponible ? Super ! Vous allez enfin pouvoir entourer toutes les belles choses que vous avez l'intention de vous acheter. Vous vous laissez charmer (oui, oui, comportemant passif), les photos vous font rêver (l'adulte est un enfant qui s'ignore) et vous vous prenez à vouloir le dernier transat en promo pour l'été, la petite table en ferraille qui ne passera pas l'hiver ou la tondeuse à gazon qui a une tête de jouet pour les 3-5 ans alors que vous n'avez pas de jardin mais ça, c'est un détail. Tant pis, on fera une petite folie.

Oui, ben si vous vous en teniez à votre liste ! Plus les catalogues promo sont attractifs et plus vous dépensez. Je me demande aussi si les dépenses (d'un individu, un ménage) ne seraient pas proportionnelles au nombre de pages. Attention...

Alors quand vous faites vos courses, tenez-vous en à une liste d'achats élaborée sereinement sans creux à l'estomac et surtout pas devant les pubs télé (annonces publicitaires, on est d'accord) !

 

Résolution numéro 3 : je ne me gare plus n'importe où dans Paris ou ailleurs parce que « j'en ai que pour 5 minutes ».

En ville, c'est plutôt tentant de se garer un peu n'importe où : places de livraison, places réservées aux fourgons, accès pompier... places handicapés !! Et c'est plus rapide que de tourner désespérément en rond à insulter les autres parce que personne ne veut décoller de sa place. Curieusement, c'est toujours quand on n'en a pour 5 minutes qu'on se prend un PV... A croire que les pervenches guettent même nos intentions.

 

Résolution numéro 4 : je n'ai pas honte de ne pas acheter.

Au serveur qui vous demande « vous prendrez bien un dessert ? », au coiffeur qui vous propose « je vous fais un soin avant le brushing, hein ? », à la vendeuse qui vous dit tout sourire « je vous l'encaisse ? », sachez dire NON. Ce sont peut-être des gens sympas que vous avez en face de vous, mais ce sont surtout des vendeurs. Leurs techniques marketing bien rôdées sont justement faites pour vous faire dire OUI, vous faire dépenser plus, donc.

Et quand vous avez dit « oui » pour le dessert, le plus souvent, vous serez contraint de répondre « oui » à la très courtoise invitation persuasive « un p'tit café pour finir ? ». Ben oui...

 

Résolution numéro 5 : je mets un sac dans mon coffre pour les courses.

Arrêtez de croire que c'est « nul » de sortir son propre sac d'emballage à la caisse du supermarché. Et puis si vous faites vos courses toutes les semaines et qu'à chaque fois vous avez peur de vous taper la honte à la caisse avec votre sac gratuitement offert par votre bibliothèque, mais ça va vous en faire combien à la maison ?

Et l'environnement, vous en faites quoi ? Sachez que ça ne vous donne pas un style particulier d'acheter un sac à la caisse. Ca fait juste de vous un petit oiseau (vous savez, ceux qui déambulent nonchalamment sur les trottoirs des grandes villes).

 

Résolution numéro 6 : je ne fais pas de zèle forcé au boulot.

Le boss est super cool. Il offre un PC portable et un téléphone mobile à tous ses employés. Ca fait bien devant les amis : « ça, c'est le PC que m'a offert la boîte. Et attends, t'as pas vu le aphone ! ». Mais on n'oublie pas que ce sont d'abord des appareils de communication ; pour rester en lien avec la boîte. Non mais sérieux, vous croyez vraiment qu'on va vous faire des cadeaux alors que vous n'avez même pas effectué votre période d'essai...? Et puis arrêtez de croire que « ça le fait devant les potes » que d'être appelé par son boss un dimanche après-midi parce qu'il vous dit qu'il va vous envoyer un mail vous demandant de préparer une présentation powerpoint pour le lendemain. Alors rester en contact, ok mais en soirée et le week-end, PC portable et téléphone mobile sont en mode « off ». Ou mieux : le vendredi soir, oh ben zut alors..., on les oublie au bureau.

 

Résolution numéro 7 : je fais un peu de sport (mais là je ne paie rien).

"Le sport en dehors des salles de sport ? N'importe quoi ! " Et bien je vais vous montrer que non.

Vous allez au travail en métro ? Descendez, quand votre forme vous le permet, une station avant (je sais, souvent on n'arrive pas à descendre avant. Mais il faut savoir ce que l'on veut).

Vous voulez de beaux abdominaux, un ventre plat (c'est un peu pareil mais selon qu'on est un homme ou une femme on préfèrera une formule plutôt qu'une autre), de beaux mollets bien ronds (mais pas trop pour mesdames) ? Prenez l'escalier plutôt que l'ascenseur ou l'escalator : on monte l'escalier sur la pointe des pieds en poussant sur la pointe, en rentrant le ventre et en faisant attention à bien tendre la jambe en montant. On n'oublie pas de respirer. C'est très discret et c'est comme faire du step mais sur de vraies marches.

Vos biceps laissent à désirer ? Portez vos courses en contractant (3 à 4 secondes) puis décontractant les muscles plusieurs fois en marchant (on se tient bien droit-e et on rentre le ventre) jusqu'à la voiture. C'est simple : un sac de courses dans chaque main (on essaie d'équilibre sinon ce n'est pas si grave), on plie un peu les coudes puis on relache (on détend le bras). Là encore, ni vu ni connu.

 

 

 

Voilà les petites bonnes résolutions toutes simples que je vous propose. Relativement à celles-ci, vous ne pourrez pas dire "ah ou, mais non, mais j'y arriverai pas".

 

Alors bien sûr il y en a plein d'autres : je ne dis plus de grossièretés, je suis plus ferme avec mes enfants, je me « range », j'arrête de jeter mes cannettes vides par la fenêtre sur l'autoroute, je prends soin de moi, je ne vide plus mon cendrier sur le trottoir, j'aide les vieilles dames... mais pour celles-là, je n'ai pas vraiment d'idées.

 

J'avoue que je ne suis pas une adepte des « auto-forcings ». Les bonnes résolutions, c'est toute l'année que ça se prend. Et chaque jour que Dieu fait, la mienne (parmi d'autres) c'est de continuer mon blog.

Et vous, vos nouvelles bonnes résolutions, c'est quoi ?

 

Si vous testez les miennes j'attends vos impressions. On n'attent pas septembre 2012.

 

 

 

* angl., chevelure/ cheveux.

Commenter cet article

cucurbitacees 05/09/2011 23:19



Oyé oyé!


Dans la liste, j'aurai bien ajouté "arrêter de procrastiner". Mais je sens que c'est la résolution impossible à tenir...Alors avis à la populasse, si vous avez été comme moi, à tout remettre au
lendemain jusqu'à oublier ce que vous deviez faire ou encore à ranger vos affaires seulement une fois que vous ne savez plus où poser vos pieds, helpppppp! aidez moi!


PS: t'inquiètes, je vais m'y mettre à tes trucs, icA!



vivemafrance 06/09/2011 00:21



Procrastiquoi ? On sait pas ce que c'est mais on le fait tous.


Oui, voilà... D'ailleurs, cette idée, elle est passée très rapidement dans mon esprit et je crois que ma mauvaise foi (pas celle-là, l'autre) l'a aspirée.


Et pour mes trucs, j'espère pas trop. Si t'es comme moi à te dire "ah ben oui mais non mais c'est vrai qu'il fallait que je fasse ça" une fois que tu t'es résolue à accomplir la tache, je sens
que je vais avoir froid cet hiver. Peut-être en 2013.


Et puis désolée de te le dire mais ta bonne résolution, c'est un rêve, rien de réaliste. Moi je parlais des choses "faisables". Lis bien stp, c'est écrit.