POLITIQUEMENT CORRECT.

Publié le par vivemafrance

Vous avez dit "folklore" ?

 

C'était en mai 2011. Je vous en parlais dans # VIVE LES MARIES ? A cette époque, ce n'était encore qu'un projet. Mais l'arrêté qui 'encadre les cérémonies de mariage, c'est aujourd'hui, et c'est à Nice.

 

 

 

Si vous n'arrivez pas à accéder à la video : http://www.bfmtv.com/nice-christian-estrosi-veut-interdire-les-actu28255.html

 

J'avais écrit un texte afin de répondre à cet arrêté, dont finalement je ne m'embarrasserais même pas de parler.

 

Je souhaite néanmoins vous apprendre (ou vous rappeler) la chose suivante :

Vous connaissez certainement la petit musique d'usage dans les mairies en ouverture des cérémonies de mariage. Celle-là :

 

 

 

Cette petite musique, c'est La marche Nuptiale de Felix Mendelssohn Bartholdy. Pour votre culturé gé, La Marche Nuptiale est une des onze pièces qui composent les Songes d'Une Nuit d'Eté, musique spécialement composée pour Shakespeare.

Seulement, Felix Mendelssohn, le compositeur, est allemand. Alors la Marche Nuptiale, est-ce que c'est une musique folklorique ?

Monsieur Estrosi, mais trop la honte ! Notre civilisation française a vraiment du souci à se faire. Non seulement elle voit apparaître sur son territoire de drôles de bruits stridents produits par des femmes aux faciès un peu folkloriques mais en plus, elle héberge une musique qui vient d'Allemagne.

 

 

Pour mieux comprendre :

Folklore, définition : ensemble des traditions populaires et des coutumes relatives à la culture et à la civilisation d'un pays ou d'une région.// Manifestation d'un pittoresque superficiel.

 

Raisonnement par l'absurde : La Marche Nuptiale accompagne les cérémonies de mariage en France. Donc, La marche Nuptiale, musique composée par un Allemand, appartient au folklore français.

"Pirates !"

 

A mon humble avis, si Christian Estrosi n'avait pas eu le courage de prendre cet arrêté, d'ici à 3 ans tout au plus, les youyous auraient été adoptés par le folklore français.

Vous imaginez, vous, les joueurs de football de l'équipe de France, debout au beau milieu du terrain, la tête haute, le buste en avant, solennels, poussant des youyous pour accompagner la Marseillaise ? Pourriez-vous concevoir un François Hollande, costume sobre, l'air grave, assis dans sa tribune et soudain, se dressant sur toute sa hauteur, en train de prendre tout le souffle que ses poumons lui permettent pour expectorer son traditionnel  youyou de président de la république Française lors des célébrations du 14 juillet ? Ou encore les invités de Christian Estrosi offrant comme un voeu de bonheur adressé à sa fille leurs plus beaux youyous en plein milieu de sa cérémonie de marige* ?

 

 

Politiquement correct :

Pour les personnes averties, le terme "sifflets" (dans le reportage) est une allusion aux "youyou". Ainsi, amusée par le choix des mots, j'ai voulu vous présenter ceci (ça commence lentement. Vous pouvez vous rendre directement à la partie 2. Définition) :

http://www.province.namur.be/Internet/greffe/discours_greffier_09.pdf

 

Attention : préparez-vous à revoir votre lexique de base.

 

 

 

 

 

 

*: Il semble que la fille de Ch. Estrosi se soit mariée avec un Marocain. Je vous laisse vérifier. ici, la véracité importe peu. Si ce n'est pas vrai, alors je l'imagine.

Publié dans actualité sociale

Commenter cet article