MON TRAJET SNCF EST TRUFFE DE PUB.

Publié le par Alex BARET

Par Alex BARET.

Merci à Alex qui nous a permis de reproduire son article.

 

Alex Baret nous emmène en voyage en train… Un trajet ordinairement truffé de publicités.

 

 

 

 alex1-copie-1.jpg

 

– Où sommes nous ?
– Dans le hall principal de la gare de Lyon à Paris.
– Comment s’y repère-t-on ?
– C’est simple :
Les distributeurs sont sur les publicités au 1er plan, les horaires de train sous l’affiche lumineuse (au 2e plan), et la sortie sous les 2 panneaux déroulants de 12 m2 au fond.

 

 

 

 

 

 

 

alex2-copie-1 

DEVINETTE : Un réchauffement climatique. Une gare de train… (précisément le hall de la gare de Lyon à Paris le 6 décembre 2008) Une politique de développement durable dont se targue la SNCF… CHERCHEZ L’ERREUR .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alex3.jpg 

Avec 12 500 affiches de 12 m2 (les fameuses 4m sur 3), la SNCF, et ses régies publicitaires JC Decaux et Métrobus, s’assurent que ses usagers aient vraiment bien reçu leurs messages. De plus, la radio diffuse partout dans la gare ses publicités (un peu entrecoupées de musiques) . Certains partisans de la liberté de réception estiment que les entreprises usent et abusent de la liberté d’expression. D’autres disent : je ne vois pas les pubs.

 

 

 

 

 

alex4.jpg 

Il y en a pour tous les goûts : alcool ou TV. Certaines mauvaises langues disent que la pub nous suit partout, qu’elle perturbe le libre arbitre ! D’autres disent : je suis également libre de regarder mes pieds.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alex5.jpg 

La SNCF gère 12 000 affiches de ce format (2 m2) sur son réseau. Tous les couloirs et recoins sont bien balisés par ces publicités multicolores… La SNCF explique que c’est pour l’animation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alex6.jpg 

25 000 affiches sont installées dans ses rames des trains.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                              alex7 

 

J’arrive à ma station Maisons-Alfort Alfortville (ligne RER D) C’est marqué sur le panneau indicateur entre les panneaux de pub.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

alex8.jpg 

Pour faire plus d’animation (commerciale), la SNCF va encore installer prochainement 1 400 panneaux publicitaires mais animés sur écran plasma de 2m2… Jusqu’où ira-t-elle ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'article original est disponible sur : http://antipub.org/spip.php?article192

Publié dans actualité sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> ca me fait penser à un exercice qu'une prof avait donné à sa classe. Ses élèves devaient, durant toute la semaine, ne pas regarder les pub (affiches dans al rue, panneaux, pub dans le métro...).<br /> Je sais pas comment ils s'en ont sorti, c'est un coup à se prendre des poteaux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> C'est le défi que je me suis lancé aussi avec les nouveaux panneaux publicitaires RATP...<br /> <br /> <br /> Tant que je ne prends pas le métro, ça reste réalisable. Bye bye Paris.<br /> <br /> <br /> <br />