POLICE NATIONALE : LE CHANT DES SIRENES. DEVENEZ ADJOINT DE SECURITE.

Publié le par vivemafrance

 

Une promo qui donne envie ou voilà comment j'ai failli devenir adjointe de sécurité.

    

Les effectifs de la police nationale diminuent : on passe de 144 482 agents au 1er juillet 2009 à 141 879 au 1er juillet 2010 et on attend en 2011 la suppression de 712 emplois*. Le recrutement de 1000 ADS en 2011 vient confirmer cette diminution, puisqu'à l'inverse des gardiens de la paix- qui sont des agents de la fonction publique, les ADS sont des contractuels (premier contrat de 3 ans, renouvelable).

 

Parallèlement, la police recrute. Elle rencontre cela dit de grandes difficultés à attirer les femmes. La dernière campagne de recrutement de la PN, d'ailleurs, a choisi de mettre en avant une femme adjoint de sécurité.

Un ministère qui ne lésine pas sur les moyens. Voyez plutôt :

 

 

Les femmes ne font plus que faire vendre des yaourts

 

 

Vous voulez contrôler de l'arabe ? Entrez dans la Police nationale. Ca ne se voit pas trop ici mais le petit jeune qui obtempère durant un contrôle d'identité (image en second plan) est typé maghrébin ou alors je n'y connais rien.

Après, on peut imaginer toute une symbolique autour de la scène : les officiers de police en chemise blanche/ le jeune en t-shirt noir... Bon. Ca c'est pour planter le décor.

Et puis cette jeune femme - tenue droite, mains sur les hanches, impressionnante et sûre d'elle - qui nous défie du regard. A une dimension de nous interpeler (l'image est en 2D), prête à sortir de son af-fiche (petit clin d'oeil personnel à la loi LOPPSI 2).

 

 

ADS.jpg

crédit photo : DRCPN

  (ceci est la photo d'un panneau publicitaire vu dans une grande gare parisienne.

Vous pouvez apercevoir quelques images reflétées par le panneau)

 

A noter : l'affiche indique adjoint et non adjoint(e). Un détail.

 

 

Quand la Police se lance dans le marketing.

 

crédit photo : DRCPN (détail). ADSprim.jpg

 

 

Elle est jeune, elle est belle : tout comme les femmes dans les publicités qui nous vantent les bienfaits de tel yaourt ou le design de telle voiture, la jeunesse et le visage de l'ADS nous vendent des postes dans la PN.


ADS : un métier qui  inspire (force ?) le respect.

Le visage (les traits) est figé et sans expression. Le regard en revanche est froid et un peu trop franc, "type" j'ai-pas-froid-aux-yeux. On entendrait presque : "je suis une femme et t'as qu'à bien te tenir" ou "ouais, je suis une femme flic, et alors ?". La PN décomplexe les femmes.

 Les mains sur les hanches en signe d'assurance et le buste légèrement en avant pour exprimer la force, le pouvoir de dissuasion. Je ne parlerai même pas de la pose aux trois quarts.

 

Impressionnante, la pose choisie pour la jeune femme. Ils ont vraiment bossé pour cette campagne. Le seul point négatif peut-être : aucune expression corporelle d'ouverture à autrui. Ca donne vraiment envie de les rejoindre...

Un truc pour les femmes en mal de reconnaissance ? Attention quand-même à ne pas recruter trop de profil psychologiquement fragiles...


Cela dit, comme dans toute publicité qui se respecte (à la chose près que la cible n'est pas un consommateur potentiel), la femme qui regarde l'affiche peut se projeter - et c'est essentiel - dans l'image de l'ADS : si je postule, j'ai des chances de lui ressembler  - une femme belle, une femme de pouvoir. Même si ce n'est que pour devenir ADS... (quoique le métier ressemble fortement à celui de gardien de la paix, la sécurité de l'emploi en moins).

 

 

Les armes pour convainvre.

 

film-police-2.jpg

Moins persuasifs que la jeune femme du haut, ceux-là. 


 

film-police-1-copie-1.jpg

  (je voulais vraiment tout vous montrer)

 

 

Ils ont même fait un film ! Ca en jette grave sa mère quand-même, non ?

Il est à noter, si vous ne l'avez pas remarqué, que sur ces affiches du film, c'est la femme qui tient l'arme.

C'est incontestable : la police, un métier pour, vous les femmes !

 

Alors mesdemoiselles/ mesdames, convaincues, attirées ? Vous avez envie d'en savoir plus ? Un petit film fait tout exprès pour vous (je ne peux vous donner que le lien cette fois mais allez-y, ça vaut le détour) :

 

http://www.blog-police-recrutement.com/2008/12/18/%c2%ab-tina-debarque-a-paname-%c2%bb-a-vous-de-jouer/

(faire un copier-coller dans une nouvelle fenêtre si le lien n'est pas actif. Merci)

 

(C'est toujours pareil. Quand un métier a du mal à recruter, il communique...)

 

Ca vous a plu ? Bon, les filles, eh bien je vous laisse vous renseigner pour les démarches et on se retrouve "sur le terrain".

 

 

* chiffres www.emploipublic.fr.

 

Sur simple demande, vous pourrez recevoir un agrandissement du contrôle de police en arrière-plan sur l'affiche de recrutement.

Publié dans petites annonces

Commenter cet article

Soulaym Boussouf 08/09/2011 12:29



Salam alaykoum,


Les ADS sont soit relégués à des tâches secondaires et/ou ingrates, ou bien ils font un boulot qui n'est pas le leur (comprendre qui n'est pas prévu par les textes qui régissent le staut d'ADS)
comme, par exemple, le maintien de l'ordre qui est celui des gardiens de la paix. Et bien sûr la rémunération ne suit pas.


 



vivemafrance 08/09/2011 20:55



Salam,


(alors, t'as eu ton thé ?).


Il est vrai que les ADS font à peu de chose près le même travail que les gardiens de la paix pour une rémunération moindre. Un moment historique : nous assistons à la privation de nos services
publics.


Ce qu'il faut comprendre par l'apparition du "métier" d'ADS, c'est que la diminution du nombre d'agents de l'Etat a atteint sa vitesse de crosière (recrutement "massif" d'ADS dans toute la
France). Ce que je me demande, c'est si on ne va pas vers l'apparition - officielle cette fois - des polices privées.


A suivre...