RELIGION CATHODIQUE.

Publié le par vivemafrance

 

La télévision, opium du peuple.

 

 

Mardi 10 janvier 2012. Aujourd'hui, on n'a parlé que de Free dans le journal Le Monde et aussi sur TF1. La semaine dernière, on n'a pas arrêté de parler du PSG et la précédente, du salaire du footballeur David Beckham sur les chaînes "info" françaises.

 

 

C'est ça l'information : on tend davantage vers le quotidien people que vers l'information mais qu'importe ?

1° : on fait de l'audimat,

2° : on hypnotise les cerveaux. La télévision, opium du peuple.

3° : (en rapport avec le 2°), on "zappe" la vraie info.

 

Aujorud'hui, ça a été Xavier NIEL (patron de Free) toute la journée sur toutes les chaînes. C à Vous et Canal Plus (invité seulement) entre autres.

 

Vous êtes-vous déjà étonné de voir se produire, à la fin du JT de 13 heures sur france 2, des artistes ? Si non, dêchez-vous de remédier à votre accoutumance. C'est comme présenter des smartphones en plein milieu d'un journal télé. Ca DEVRAIT être choquant, une pub dans un journal. Oui mais là c'est de l'info.

 

C'est tout de même vicieux. C'est le contexte qui fait la nature du programme. Parce qu'on présente un smartphone dans un JT, c'est de l'info. Qu'on en parle dans une émission culturelle et ça devient un instrument formidable d'émancipation de la pensée.

Xavier Niel aussi a utilisé les programmes d'information pour faire la promotion de son offre. Et nous, on regarde.

 

Bref, à côté de ça, le volet "terroir" du journal de Pernaud, c'est de l'histoire de France.

 

Et puis un constat : selon le site Puremedia du 12 janvier 2012, les Français n'ont jamais autant regardé la télévision.

 

Et de conclure en fin d'article :

 

Désormais accessible par 100% de la population, la TNT a confirmé sa puissance. L'audience cumulée de W9, TMC, NRJ12 et les autres chaînes est passée de 19,7% à 23,1%.

 

 

Toujours mardi 12 sur Purepeople, un sondage :

Eric Zemmour et Eric Naullau [je ne vous les présente pas] arrivent bientôt sur M6. Qu'en pensez-vous ? En même temps, qu'on ne s'étonne pas, c'est Purepeople.

"quelle bonne nouvelle" l'emporte avec 34% contre "quelle mauvaise idée" qui ne recueille que 24% des participations.

Heureusement tout de même, ils sont 31% à penser "ça ne m'intéresse pas".

 

 

Attention. Une information peut en cacher une autre. 

 

 

En attendant, aucune nouvelle sur les 3600 soldats français en Afghanistan. Pas de nouvelles  non plus de la candidature ou non de Nicolas Sarkozy à la présidentielle de 2012.

On n'a toujours rien sur l'affaire Clearstream ni sur l'argent des pièces jaunes utilisé à des fins personnelles par Bernadette (Chirac, oui). Et les deux ans de prison avec sursis pour détournement de fonds publics dont à écopé son mari Jacques sont passés comme une lettre à la poste.


Petite parenthèse. Lisez ça, ça va vous amuser :

http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/12/15/lourdement-condamne-jacques-chirac-ne-fera-pas-appel_1619493_823448.html

 

 

Un budget de 2,5 milliards d'euros pour la loi LOPPSI II. Il faut vraiment en prendre connaissance. Ce n'est pas Claire Chazal qui va vous en parler ! C'est sur Wikipedia et c'est très bien présenté :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_d%27orientation_et_de_programmation_pour_la_performance_de_la_s%C3%A9curit%C3%A9_int%C3%A9rieure

 

Ce qui m'a le plus choquée :

  • Sécurité privée
    • Le statut des entreprises de sécurité devrait être renforcé.
    • La privatisation des missions de sécurité devrait se développer. (Les effectifs privés sont de 170 000 salariés environ aujourd'hui et pourraient être supérieurs aux effectifs publics de la police et de la gendarmerie (220 000).
  • Données personnelles
    • L’État peut vendre les fichiers personnels des cartes grises « à des fins d'enquêtes ou de prospections commerciales ».

 

Bref, il s'est passé plein de choses en 2011 et ce qu'on en retiendra, c'est l'affaire Bettencourt (et Woerth), la déchéance de DSK et la naissance de la fille du couple présidentiel.

Et on pourra se dire aussi qu'on a été été sauvé de tout ces arabes musulmans terroristes islamistes intégristes qui se baladent sous des pans de tissu et de tout ces immigrés clandestins pilleurs d'emplois et d'aides sociales qui seraient venus nous envahir sans toute cette cacophonie médiatique.

Ouf !

 

Ah oui, rien non plus sur la mauvaise gestion économique de ces 5 dernières années. A croire que la crise a un bon dos très large, elle aussi.

 

 

"l'information, c'est le pouvoir" et inversement.

 

 

"Car elle [la télévision, ndb] n'est plus seulement le premier média de divertissement, elle est aussi désormais le premier média d'information. C'est elle à présent qui donne le ton, qui détermine l'importance des nouvelles, qui fixe les thèmes de l'actualité.

(...)

Les événements producteurs d'images fortes - violences, catastrophes, souffrances - prennent dès lors le dessus dans l'actualité : ils s'imposent aux autres sujets même si, dans l'absolu, leur importance est secondaire."

extrait, Ignacio Ramonet, Directeur du Monde diplomatique et Professeur de théorie de la communication à l'université Denis-Diderot (Paris-VII, France)

http://www.unesco.org/webworld/points_of_views/fr_200202_ramonet.shtml

 

 

Mais le président de TF1 est un certain Nonce Paolini, un grand ami de Martin Bouygues, lui-même ami de... Nicolas. C'est bien connu, les amis de mes amis...

Quant au président de France Télévision, c'est Rémy Pflimlin, installé aux commandes par... Nicolas !

 

 

 

Publié dans actualité politique

Commenter cet article

Soulaym Boussouf 23/01/2012 17:08


Salam,


La tv est à bannir (avis perso bien sûr). Aujourd'hui avec internet et le replay la plupart des programmes qui nous intéressent sont disponibles sur le net. Alors pourquoi s'en priver ? Et
pourquoi verser la redevance tv pour qu'on se fasse allumer derrière. On les paye pour nous rabaisser !


Un bouquin (que je n'ai pas lu et dont j'ai entendu beacoup de bien) qui parle de la tv et de ses effets. Ici la référence du bouquin et là une vidéo de l'auteur.


Salam


 

vivemafrance 26/01/2012 02:02



Salam,


Oui, autant profiter des replay avant qu'on ne doive payer la redevance sur les PC aussi. Si ce n'est pas déjà la cas.


En même temps, la télé est quand même une superbe fenêtre sur le monde (...) ! Enfin, quand il n'y a (aura) pas de vis-à-vis. Sinon, clair, elle réduit considérablement le champ de vision
intellectuel. Mais télé ou pas, c'est surtout de son mauvais usage qu'il faudrait discuter bien que, je suis d'accord, pour un service public, il est aberrant que les programmes servis nous
desservent à ce point. On n'a jamais dit que c'était un service AU public.


Pour ce qui me concerne, les jt sont une distraction, presque des feuilletons (cf les événements actuels liés au Concordia dont les journalistes se délectent le temps de trouver une autre
"série"). Pour l'info, je vais voir ailleurs. Là où elle est.


LMSI...


Merci pour la video. Pour info, dans les écoles publiques américaines (pas toutes), une demi-heure de télé obligatoire est à l'emploi du temps des petits. Pendant ce moment, des pubs, plein de
pubs. Il en a été question en France et puis plus rien. Je ne sais pas où en est le débat. Télédépendance et conditionnement par le matraquage publicitaire.


La vie est belle.



noor 22/01/2012 20:13


Salam,


 


Ben oui, je passe régulièrement mais je commente rarement.


Je te fais une illu avec plaisir. Envoie moi un mail en me disant ce qu'il te faut.


 


Salam.


 

vivemafrance 23/01/2012 03:43



Salam,


Super ! Juste le temps de mettre en mots mes idées et je te contacte.


Mais j'aimerais bien aussi un truc comme "l'actu politique vue par Noor" en quelques dessins comme tu les fais si bien. Mais sans fâcher mon ami du blog d'à côté.



noor 21/01/2012 00:54


Salam,


 


Sur la question de Chirac : http://www.al-har.fr/blog/2011/12/15/ces-bons-francais-qui-estiment-le-condamne-chirac/


Le point de vue de Sarko : « j’ai pris acte de la
décision de justice qui vient d’être prise à l’encontre du président Jacques Chirac. Il ne m’appartient pas de la commenter, ces circonstances ne doivent pas faire oublier l’engagement constant
de Jacques Chirac au service de la France, ce qui lui vaut et lui vaudra encore l’estime des Français. » Nicolas Sarkozy.

vivemafrance 21/01/2012 01:30



Salam,


Tiens, un Noor !


Contente de te lire. Te voir en mots, c'est plutôt rare...


Oui bon d'accord, vous l'avez dit avant moi. En effet, on retrouve ces propos pleins de sagesse et d'humilité dans le lien que j'ai mis dans mon texte.


Tu crois que c'est pour s'attirer ses faveurs ce discours ?


P.S. : tu veux bien réfléchir à illustrer un billet pour moi ?