TOUT UN PROGRAMME.

Publié le par vivemafrance

LES BELLES HISTOIRES DE NOEL.

 

 

La semaine dernière, si vous n'avez pas eu le temps de regarder la télé, je ne l'ai pas fait pour vous, mais je peux vous présenter un petit échantillon (très représentatif, je pense) des programmes que vous avez manqués.

 

 

Lundi 19 décembre :

- la ville du père Noël sur TF1,

- Un souhait pour Noël et Un mariage pour Noël sur M6.

 

Mardi 20 décembre :

- Le costume du père Noël,  Sauvez le père Noël et L'amour au pied du sapin sur M6.

 

Mercredi 21 décembre :

- Noël sous les étoiles sur France3,

- La mère Noël sur M6.

 

Inutile de continuer.

Dans toutes ces histoires qui nous sont contées, le même fond : la "magie de Noël". La même chute. La même trame, en fait.

C'est beau, c'est magique, émouvant. Mais moi ça m'énerve !

Dans une seule et même soirée, la veille de Noël, les situations les plus inextriquables trouvent un heureux dénouement. Ont lieu également les rencontres les plus improbables.

 

Et nous, on est là, émus jusqu'aux larmes à nous dire que c'est beau la vie quand même et on se glisse avec une facilité naïve et déconcertante dans le personnage qui nous ressemble le plus en croyant le temps d'un film que ce sont nos propres problèmes qui sont en train de se résoudre.

 

Ok mais le père Noël, le reste de l'année, il fait quoi ? Dès le 25, il nous lâche.

Efficacité 48 heures...

 

 

LES VRAIES HISTOIRES DE NOEL.

 

Durant la période de Noël, on est d'une sympathie étrange, superficielle et, heureusement, éphémère. "Heureusement" sinon cela deviendrait très vite d'une extrême lourdeur.


- on échange un petit sourire complice dans le train avec un voyageur qui monte dans la voiture les bras pleins de paquets alors que l'on vient de se prendre le coin d'un de ses cartons d'emballage dans la joue. 

 

- on dit pardon quand, alors qu'on était en talons aiguilles (je vous le concède, pour faire des achats, c'est un peu tiré par les cheveux. Et ben ?!) dans le rayon jouets d'un grand magasin, on vient de se faire marcher sur les pieds par une personne avec "un peu beaucoup" d'embonpoint. 

 

- on laisse un pourboire astronomique en mettant cela sur le compte de la jeunesse au garçon de café de 34 ans débraillé, qui n'a pas arrêté de se gratter la tête pendant tout le service et qui nous a servi un café froid alors qu'on avait commandé une eau gazeuse.

 

Affligeant...

 

Et une fois dans son véhicule, à peine la ceinture de sécurité bouclée, on recommence comme tous les autres jours à jurer et sortir les pires grossièretés qui soient en croyant que personne ne sait conduire (à par soi, ça va de vous). On peste contre la belle-mère, à qui on va encore devoir offrir un cadeau qu'on estime trop cher pour elle. Et à quelques pas de la plus belle avenue du monde, on dîne dans un bon restaurant, confortablement installé près de la baie vitrée, avec une vue imprenable sur les SDF du trottoir d'en face que semblent narguer les illuminations de Noël.


C'est ça aussi, l'esprit de Noël.


 

VIVEMAFRANCE VOUS SOUHAITE DE JOYEUSES FETES

 

ET UNE HEUREUSE ANNEE 2012.

 

 


 

Vous l'avez vu, j'ai légèrement changé la présentation du blog en adoptant un style un peu plus sobre. Qu'en pensez-vous ?

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Le seul fait de rêver est déjà très important<br /> Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir<br /> Et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns<br /> Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer<br /> Et d’oublier ce qu’il faut oublier<br /> Je vous souhaite des passions<br /> Je vous souhaite des silences<br /> Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil<br /> Et des rires d’enfants<br /> Je vous souhaite de résister à l’enlisement<br /> A l’indifférence, aux vertus négatives de notre époque<br /> Je vous souhaite surtout d’être vous….<br /> Jacques BREL<br /> La communauté Eureka pour vous remercier de votre partcipation<br /> <br /> <br /> http://www.letelegraphe-k5.eu/<br />
Répondre