# FRANCHEMENT METROBUS, C'EST QUOI CETTE COMM' ?

 

 

CE QUI SE SERAIT DIT :

 

LePost : Comment pouvez-vous en être certain [ de ce que la dégradation des écrans publicitaires est due aux anti-pub, ndb] ?
Norbert MAIRE : Sous les vitres brisées, il y avait parfois des tags type 'Aliénation', 'No pub'. Ça ne vient pas des banlieues puisqu'il n'y a pas de fautes d'orthographe dans les inscriptions. D'ailleurs, nos écrans sont bien perçus dans ces quartiers. Les dégradations portent clairement la marque d'activistes anti-publicité.

Propos tenus par Norbert Maire, Directeur de l'innovation chez Metrobus (régie publicitaire de la RATP).

 

www.lepost.fr, 09/06/2010.


 

CE QUE J'EN DIS :

 

Les propos tenus par Monsieur Maire ne sont pas pour servir le GIE Mediatransports dont Metrobus est une des entités juridiques.

Le silence est d'or et à mon sens, notre cher directeur a perdu une belle occasion de se taire. A en croire ses déclarations, en banlieue, nous pas parler français. Et pourtant...


Amusée par le raisonnement inepte et satirique dont il se fera lui-même la cible, j'ai voulu faire un pied de nez au sophisme éhonté de ce directeur bien... sagace. Le bien-fondé de son jugement n'a d'égal que le mépris que je voue à la perspicacité fébrile du personnage et à l'étroitesse qu'il a d'un esprit par trop sclérosé.

 

 

CE QUE J'AI FAIT :

 

Voilà pourquoi je suis allée visiter le site www.metrobus.fr.

J'y ai lu le document relatif aux offres tarifaires 2010 et qu'ai-je trouvé dans ce même document ? Allez, cherchez un peu... Parfaitement ! Des fôôôtes !!! (je le fais exprès là...)

Trop la honte !


 

Page 19 :

« L’assiette de la remise sur volume mandataire correspond aux investissements publicitaires réalisés par un même annonceur dans les gares et dans les réseaux RATP (métro et tramway) et/ou sur les bus, métros et tramway commercialisées par Metrobus. »

 

Impénétrable. Nous avons un participe passé féminin pluriel ("commercialisées") mais aucun groupe nominal auquel il se rapporte... « commercialisées »... : les gares ?

Si d'aventure quelqu'un venait à comprendre cette phrase...


 

Page 26 :

« Pour les opérations hors média, le Régisseur se réserve la possibilité de différer la date prévue d’exécution de la campagne en cas de conditions météorologiques défavorables (notamment gel, neige, vent et fortes pluies) ou du fait de ses concédants, le Preneur renonçant à tout recours et/ou indemnité y afférent et afférent à toutes les conséquences qui en résulteraient. »


Alors là, vraiment, ça ne passe pas ! Ben alors Mediatransports ? Si vous l'aviez demandé à Monsieur Maire, il vous l'aurait dit, lui !

Il s'agit pour les deux cas dans cette proposition du participe présent du verbe « afférer à ». L'orthographe correcte est donc « afférant ».

Grossière erreur : « afférent (e) » est un adjectif qualificatif, il ne fait aucun sens dans la proposition. En d'autres termes, « afférent » qualifie un nom... Auquel alors se rapporte-t-il ?


http://www.metrobus.fr/images/produits/mediatransports_offre2010.pdf

 

 

CE QUE J'AIMERAIS SAVOIR :

 

Ma question au GIE Mediatransports et à Monsieur Norbert MAIRE :

Des jeunes de banlieue auraient-ils participé à la rédaction de vos offres tarifaires 2010 ? Ou ne doit-on voir dans ces erreurs rien de plus que le fait d'un niveau médiocre de vos collaborateurs ?

 

 

CE QUE JE SUIS :

 

Souffrez que je vous informe que je ne suis pas d'un âge très avancé, que j'habite une ville de la petite couronne : Aulnay-sous-bois, le neuf-trois, vous connaissez ? Et que je suis francophile, limite puriste... Ca vous étonne...

Mais ça, tant qu'il y aura des banlieues et des jeunes pour y habiter...

 


 

 

POUR INFO

 

Nous remercions Monsieur Norbert MAIRE, qui a bien voulu répondre à notre courrier (voir l'article  # METROBUS : la réponse de Monsieur N. MAIRE dans cette rubrique).

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